Employeurs saisonniers

Print Friendly

De nombreux employeurs et saisonniers souhaitent que l’économie saisonnière (tourisme, agriculture, agro alimentaire) soit mieux reconnue en Sud Périgord. Une partie de la réponse tient dans une meilleure gestion des « ressources humaines ».

 C’est pourquoi, depuis 2011, la Maison de l’Emploi Sud Périgord et la Maison de l’Emploi du Périgord Noir proposent aux employeurs saisonniers  d’utiliser deux outils pour fidéliser leurs salariés et valoriser leurs compétences durant leur parcours professionnel :

La charte de l’emploi saisonnier est à signer avant ou lors de l’embauche de votre(vos) saisonnier(s). Ce document met en avant les droits et devoirs de chacun. La charte est soutenue par plusieurs organisations professionnelles d’employeurs et de salariés de Dordogne qui veulent favoriser le dialogue social dans le tourisme, l’agriculture et l’agro-alimentaire (ci-jointe au dossier)

 Cliquez sur l’image pour consulter et imprimer la Charte complète

 

Le guide de compétences qui peut être utilisé lors de la procédure d’embauche pour vous assurer des savoir-faire du candidat. Il est à compléter à la fin du contrat, lors d’un entretien individuel. Vous évaluerez avec le(la) salarié(e) ses compétences professionnelles en distinguant celles qui sont « acquises » de celles « en cours d’acquisition », en précisant si possible la ou les formations nécessaires. Ce guide est à remettre au saisonnier qui l’utilisera pour engager une formation et / ou pour enchaîner deux saisons.

 Cliquez sur l’image pour consulter et imprimer le Guide complet

Cette action expérimentale conduite en 2012 porte sur 8 métiers :
– Commis de cuisine
– Serveur/serveurs
– Femme/valet de chambre – Agent de propreté H/F
– Agent de maintenance des bâtiments H/F
– Agent d’accueil touristique
– Employé(e) Libre Service
– Opérateur(rice) de production IAA
– Ouvrier(e) de production agricole.

L’objectif du « guide de compétences du saisonnier » :
– Mettre en évidence les compétences du salarié
– Favoriser les complémentarités d’emploi entre les saisons
– Promouvoir la formation professionnelle.

Les Maisons de l’Emploi Sud Périgord et Périgord Noir remercient les employeurs saisonniers de participer à cette expérimentation qui, sur la base d’une évaluation en fin d’année (votre avis nous sera utile), sera généralisée en 2013.

 

Un guide d’informations pratiques pour « bien vivre mes saisons ». Il contient de nombreux renseignements utiles sur le Périgord Noir et le Bergeracois pour accéder plus facilement aux services dont j’ai besoin dans les domaines de l’emploi, la formation, le logement, la santé et la mobilité. Il est disponible en format papier à l’espace saisonniers de la Maison de l’Emploi du Sud Périgord et du Périgord Noir et peut vous être adressé par simple demande au 05.53.73.43.80 (MDESP) ou au 05 53 31 56 32 (MDEPN).

 

Télécharger le guide des métier saisonniers en Sud Périgord en cliquant ici