Partenaires Sud Périgord

La Maison de l'Emploi : un guichet unique pour le développement économique et l'Emploi

La Maison de l'Emploi coordonne les initiatives d'accès à l'emploi et renforce les synergies entre les acteurs locaux de l'emploi, de l'insertion et de l'orientation professionnelle. Elle fournit des services à valeur ajoutée aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux entreprises en développant de nombreux dispositifs :

Le PLIE

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi est un dispositif mis en œuvre par la Maison de l’Emploi pour permettre aux publics de retrouver un emploi et/ou d’accéder à une formation qualifiante par un accompagnement personnalisé. Le PLIE permet également aux partenaires locaux de travailler de manière coordonnée afin de faciliter l’insertion professionnelle par : L’accompagnement, La prospection d’entreprises, La professionnalisation, L’emploi en entreprise.

La Clause Sociale d'Insertion

Les clauses sociales d’insertion sont un dispositif juridique permettant d’intégrer des considérations liées à la lutte contre le chômage et les exclusions dans les appels d’offres publics. Le dispositif des clauses sociales permet à des personnes en difficulté de s’engager dans un parcours d’insertion durable, via notamment la mise en situation de travail. Elles inspirent également les entreprises pour développer leurs achats responsables.

L'Appui et l'accompagnement des entreprises

La Maison de l’Emploi accompagne et offre un appui aux entreprises pour toutes les étapes : Analyse des besoins en recrutement et/ou formation, Recherches et rencontres de candidats, Application des aides à l’emploi, Recherche des formations et de leurs financements, Appui à la mise en œuvre de la clause sociale d’insertion, Elle travaille également à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences du Territoire.

En savoir plus ?

Toute l'équipe de la Maison de l'Emploi Sud Périgord se tient à votre écoute :